Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Un instant... sur les ailes du temps "
5 mai 2013

La ballade de Rouge-queue

 

La douce lumière de ce matin de printemps incite à la promenade.

Les pâquerettes tiennent compagnie aux dernières violettes.

 

Petite violette

entourée de pâquerettes

se sent-elle moins seule ?

 

Un drôle de petit oiseau attire mon attention. De la taille d’un moineau, perché sur une branche du prunier il m’observe de son œil rond comme un bouton de bottine.

Plus qu’il ne chante, il lance de petits cris rapides, courts et nets.

Son plumage gris-cendré, le dessous de sa queue d’un beau rouge-orangé tranchent au milieu des fleurs blanches.

 

les pruniers fleuris

sous le soleil matinal

embaument ma chambre

 

Lequel de nous deux est le plus étonné, le plus curieux ; je ne saurais le dire.

Il saute de branche en branche, volette sur la clôture, sautille jusqu’au portail, retourne d’un vol léger et rapide dans le prunier, me fixant toujours de son œil rond, puis recommence son ballet.

« Tu veux me dire quelque chose, petit oiseau dont je ne connais le nom ?  Rouge-queue, voilà qui t’irait bien ! »

 

Je me décide à bouger. Je ferme la porte derrière moi, descends les marches du perron. Rouge-queue n’a pas eu peur, perché sur le portillon, il m’invite à l’escapade.

 

au petit matin

seuls les pigeons dans les rues –

la ville tranquille.

 

Mon compagnon de route prend un peu d’avance, se pose sur la branche d’un marronnier et m’attend.

 

collant sous les doigts

les bourgeons du marronnier

bientôt feuilles vertes

 

Sous le soleil tendre, la petite ville de banlieue s’anime ; les uns marchent tranquillement pour se rendre au travail, profitant des senteurs printanières avant de s’engouffrer dans le train ; les autres courent, de peur de le rater.

 

la jeune maman

devant elle une poussette

nourrice, métro, boulot !

 

je ferme les yeux

s’évader quelques instants

de ce monde fou

 

Rouge-queue fait une pause dans une haie, picorant quelques insectes. C’est à mon tour de l’attendre.

 

le volubilis

envahit la haie sauvage

reflets de l’azur

 

Il lâche négligemment une fiente, en deux-trois coups d’ailes rejoint le muret de la grande maison aux volets bleus.

Je contemple le jardin, y cherche quelque inspiration pour mes plantations futures.

 

la glycine s’étend

le mur à nouveau caché

couleur bleu pastel

 

l’azalée en fleurs

le soleil étincelant

dix mille grenats

 

des grappes violettes

au milieu de la verdure

le lilas embaume

 

constellés de blanc

les orangers du Mexique

refuge du merle

 

Une véritable palette de peintre ! Fréquemment les promeneurs s’arrêtent devant cette féérie de couleurs.

Monet aurait pu y poser son chevalet.

 

parfum délicat

ces fleurs aux noms inconnus

grimpent sur le mur

 

Quelques miaulements plaintifs attirent mes pas de l’autre côté de la rue ; mon petit éclaireur préfère rester sagement sur le muret, à distance de cet ennemi héréditaire.

 

tout en haut de l’arbre

le chaton né au printemps

appelle sa mère

 

Je reprends mon chemin, laissant la maman s’occuper de son rejeton un peu trop hardi, admirant au passage quelques propriétés.

 Nous voilà arrivés à la sortie du village.

À quelques kilomètres de la métropole, la campagne s’offre à nous. Quelle chance de pouvoir encore contempler la nature !

 

par delà la haie

la campagne à l’horizon

l’aube du printemps

 

marrons, jaunes et verts

palette champêtre

les champs se succèdent

 

Rouge-queue s’arrête sur le mur du cimetière, se retourne comme pour me dire au revoir, puis s’envole en direction du petit bois.

 

l’envol d’un oiseau

la poésie du moment

haïku de toujours.

 

Merci petit oiseau, tu as été un merveilleux guide. Peut-être une autre fois, pour une autre promenade !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
" Un instant... sur les ailes du temps "
Publicité
" Un instant... sur les ailes du temps "
  • "La merveille est dans l'instant, on s'en rend compte trop tard." Haïku, haïsha : saisir en quelques mots, dans une photo l'instant qui s'enfuit et le laisser vivre dans l'imaginaire de chacun.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 194
Publicité