25 février 2016
Tonton Paul et P’tit Louis
Foyer des Anciens –peut même plus fumerou bien sortir
Avec P’tit Louis, un vieux de son âge, ils sont allés sur le quai partager le tabac.Là au moins ça bouge et ça sent bon la mer.
foyer du marin –aux murs quelques vieilles croûtespour de vieux croûtons
Col relevé, brûle-gueule ou roulée au coin des lèvres, face à l’océan…
“Toujours lui faire face “ dit Tonton Paul.
“Peut pas faire autrement, il est tout autour, sauf quand on rentre au port” ricane P’tit Louis.
à... [Lire la suite]
28 janvier 2016
Hier... aujourd'hui
C’est vrai qu’elle était grande et belle…Amoureuse de ce grand brun, tout aussi brun qu’elle était blonde. Mais voilà elle ne pouvait lui donner un enfant !Quand il lui annonça qu’il assumerait ses responsabilités, il la quitta pour cette moins belle mais plus jeune et féconde.
C’est vrai qu’elle était grande et belle…Secrétaire de direction dans une société d’import-export, qui faute d’apports, l’exporta à l’ANPE !Depuis, elle en avait pris des directions…Mairie de Montreuil – Pont de SèvresCréteil – BalardPorte de la... [Lire la suite]
23 octobre 2014
"Autour du haïsha"
Samedi 11 octobre 2014, j’assure la permanence de l’exposition de haïshas (photo-haïkus) à “l’étage des gueux” de la Tour du Connétable à Vannes.
Dans quelques heures viendra le moment de décrocher mes tableaux. Le 6ème Festival de l’Association Francophone de Haïku prendra fin.
Un homme petit, trapu, même un peu bedonnant entre tranquillement d’un pas lourd.
Une grande barbe hirsute qu’il n’entretient pas lui barre la poitrine ; de longs cheveux gris qui n’ont pas rencontré le shampoing depuis quelque temps, tombent sur ses... [Lire la suite]
20 mai 2014
Les cheveux blancs
« Les cheveux blancs. »
(Le journal d’un papa.)
Ça y est, c’est le grand jour !
Ne rien oublier, les fenêtres sont bien fermées, j’ai éteint toutes les lumières. Je n’ai plus qu’à donner un tour de clef.
La valise dans une main (elle est prête depuis plus d’une semaine), la laisse de la chienne, toute contente d’être du voyage, dans l’autre.
On se dirige vers la voiture, ma femme se cale sur le siège passager et la chienne saute sur la banquette arrière, à côté de la valise.
Ne pas confondre... [Lire la suite]
05 mai 2013
La ballade de Rouge-queue
La douce lumière de ce matin de printemps incite à la promenade.
Les pâquerettes tiennent compagnie aux dernières violettes.
Petite violette
entourée de pâquerettes
se sent-elle moins seule ?
Un drôle de petit oiseau attire mon attention. De la taille d’un moineau, perché sur une branche du prunier il m’observe de son œil rond comme un bouton de bottine.
Plus qu’il ne chante, il lance de petits cris rapides, courts et nets.
Son plumage gris-cendré, le dessous de sa queue d’un beau rouge-orangé... [Lire la suite]
27 septembre 2012
Haïbun : " Souvenirs d'étés "
" Souvenirs d'étés "
Le soleil rougeoyant embrase l’horizon.Sa descente inexorable le conduit vers le large ; l’océan lui ouvre ses flots pour mieux l’engloutir.Le bleu du ciel et de la mer ne font plus qu’un.
Extinction des feuxle soleil plonge dans l’eaul’horizon n’est plus
Les derniers baigneurs quittent la plage, assistant au coucher du roi soleil.La journée a été très chaude. Ils ont profité jusqu’à la dernière minute de la fraîcheur du bord de mer.
toute éclabousséeelle sort de l’eau en... [Lire la suite]
01 septembre 2012
Des raisins et des hommes
« Des raisins et des hommes »
Six heures du matin, tout le monde se retrouve dans la grande cuisine. Il y a là des étudiants, des chômeurs, des retraités et quelques gars du crû qui, comme tous les ans, viennent gagner quelques sous en faisant les vendanges.
Trois cafetières pleines à ras bord les attendent sur l’immense table de ferme ; le café embaume la pièce. Une bouilloire se met à siffler, pour celles et ceux qui préfèrent le thé.
Chacun se sert, se réchauffant les mains sur les grands bols de... [Lire la suite]
09 août 2012
Un vieux marin
« Un vieux marin »
Comme tous les jours il est là, assis sur son banc, à l’entrée du port.
La côte bretonne
a pris ses couleurs d’automne
battue par les vagues
La casquette vissée sur la tête, le col de son caban relevé, le vieux marin fait face à la mer. Il tire à petits coups réguliers sur son brûle-gueule : « pour se réchauffer le museau » comme il aime à dire.
Ridé par le vent
tempes blanchies au fil du temps
les automnes passent
Le bruit des haubans... [Lire la suite]